La baignoire au Japon

Connue sous les appelations FURO ou OFURO (version honorifique), la baignoire japonaise est typiquement courte et profonde contrairement aux baignoires françaises longues et basses. La différence s'explique par un usage très différent.

A l'origine prévue pour se laver dans un bain plus ou moins hebdomadaire, il faut bien constater que la baignoire française sert aujourd'hui de receveur de douche quotidienne. D'où le nombre important de disparitions de baignoires au profit de vrais receveurs de douches lors des rénovations de salle de bains. De là à supposer que la baignoire va connaitre le sort réservé aux malheureux bidets en voie de disparition... Ce serait bien dommage alors que la baignoire peut être bien autre chose.

Au Japon, la baignoire est un équipement de relaxation. Si les premiers FURO étaient en bois et de formes brutes cubiques, ils sont maintenant en matières composites et de formes arrondies plus confortables et ergonomiques. Chez les Japonais, la toilette se fait sous la douche, avant de rentrer dans le bain. On peut d'ailleurs ainsi partager la même eau d'un bain dans la même famille puisque l'eau reste propre. Certaines baignoires FURO sont équippées d'un système de réchauffage de l'eau par re-circulation. Mais c'est surtout la profondeur d'eau de la baignoire qui fait toute la différence.

"Tout corps plongé dans un fluide subit une force verticale vers le haut égale au poids du volume de fluide déplacé", c'est la célèbre poussée d'Archimède. Une grande hauteur d'eau permettra d'immerger une partie plus importante du corps qui "s'allègera" d'autant. Comme dans une piscine, la relaxation découle surtout de l'allègement de son propre poids, des points de pressions qui s'évaporent, des tensions qui diminuent. Avec les baignoires profondes "à la Japonaise", on redécouvre l'apesanteur dans sa salle de bain.

Produit ajouté à la liste d'envies
Product added to compare.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies

En savoir plus